TÉLÉCHARGER SPECTRE DE RÉPONSE RPA 2003

Rotules plastiques attribuées aux poutres et poteaux du portique. Dans les analyses effectuées dans le cadre de la présente investigation, trois points présentant trois niveaux de dommages appelés niveaux de performance sont définis sur la courbe force-déplacement de la figure 4. Le chapitre 4 est consacré à la modélisation non-linéaire des poutres et poteaux du portique en béton armé. Enter the email address you signed up with and we’ll email you a reset link. Diagramme moment — rotation associé à la plastification des poteaux par flexion [13]. Les rotules plastiques se forment successivement dans les poutres et en pied des poteaux du rez-de-chaussée.

Nom: spectre de réponse rpa 2003
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 65.64 MBytes

Remerciements Je tiens à exprimer ma profonde gratitude et mes remerciements à mon promoteur Dr. La limite élastique des armatures transversales des poteaux est maintenue à sa valeur nominale, MPa. Analyse à déplacement contrôlé: Enfin, on suggère des perspectives de recherches futures comme suite à ce travail. Les sections de béton des poutres et des poteaux ainsi que leurs ferraillages sont obtenus après un calcul de réponde des deux portiques, que nous présentons au paragraphe suivant.

Spectres de réponse à amortissements aléatoires : application au règlement parasismique algérien

Le point de contrôle du spectte peut être pris au centre de gravité de la structure ou à son point le plus haut. Analyse comparative de leurs 20003 de ruine Ainsi, les forces sismiques agissant sur psectre portique sont données au tableau 2.

  TÉLÉCHARGER KAMEL EL GUELMI 2011 GRATUITEMENT

Dans notre cas, les bâtiments considérés ont une configuration géométrique simple, régulière en plan et en élévation. Rppa caractéristiques associées à la catégorie du site. A un niveau i plancher i specttre bâtiment, cette masse est donnée par: Diagramme effort tranchant — rotation associé à la plastification des poutres par cisaillement [13]. Courbes de capacité du portique…………………………………………….

Ec I g 6 où L est la Longueur du poteau. La structure sppectre une grande partie de sa raideur initiale et de sa résistance.

Paramètres d’analyse sismique (norme algérienne RPA99/RPA99 – )

La résistance caractéristique à la compression du béton est maintenue à sa valeur nominale: Puis, on présente et on analyse leurs mécanismes de ruine. Le chapitre 4 est consacré à la modélisation non-linéaire des poutres et poteaux du portique en béton armé.

Comme tous les dr du bâtiment présentent les mêmes dimensions et les mêmes sections de béton des poutres et des poteaux, leurs raideurs latérales sont identiques. Pour les poutres, les caractéristiques mécaniques du béton et des aciers longitudinaux spectrf transversaux sont maintenues à leurs valeurs nominales: Structures étudiées b Masses « sismiques » concentrées des bâtiments considérés La masse « sismique » concentrée par niveau du bâtiment est calculée comme suit [8]: Plastification par flexion — Rotule plastique.

Cha pit re 1: Les poutres sont modélisées par des éléments poutres élastiques avec des rotules sepctre concentrées à chacune de leurs extrémités. Signification des combinaisons epectre c 28 – f y: Dimensionnement des portiques étudiés………………………………. Dimensions des sections de béton des poutres et des poteaux des 2 portiques étudiés.

  TÉLÉCHARGER EBUDDY IMEDIA GRATUIT

Paramètres d’analyse sismique (norme algérienne RPA99/RPA99 – 2003)

Courbes de capacité du portique………………………………………… Analyse pushover Cha pit re 3: Ces courbes de capacité sont similaires, mais avec des paliers rap bien distincts. Définition du déplacement cible de la structure……………….

spectre de réponse rpa 2003

La résistance caractéristique à la compression du béton étant maintenue à sa valeur nominale: La limite spectrr des armatures transversales des rpq a été maintenue à sa valeur nominale, MPa. Vue en plan des deux bâtiments comportant les portiques étudiés. Ces résultats non significatifs, liés à la réduction de la limite élastique des armatures transversales des poteaux, ne sont pas présentés ici car ne présentant aucune conclusion importante.

Au niveau Collapse Prevention, la structure a subi des dommages extrêmes.

spectre de réponse rpa 2003

Concernant les poutres, les caractéristiques mécaniques du béton et des aciers longitudinaux et transversaux sont maintenues à leurs valeurs nominales: Comparaison des résultats relatifs aux portiques de référence…………………. Pour que ces deux inéquations soient vérifiées, nous avons adopté les sections de béton des poutres et des poteaux présentées à la figure 2.

spectre de réponse rpa 2003

Et à mesure répomse la résistance caractéristique à la 76 6.